skip to content

Un nettoyage de printemps zéro déchet, par Elva's All Naturals


Vous souhaitez faire un grand ménage de printemps tout en réduisant votre empreinte carbone?

Croyez-le ou non, il ne suffit que d’une poignée de produits nettoyants écologiques et quelques articles de tous les jours pour faire briller toute la maison! Et ce, sans produits chimiques ni déchets.


Produits recommandés: 


  • « 1 CLEANER » Un nettoyant polyvalent pour toutes les surfaces 
  • « SQUEAK » Un détergent liquide pour vaisselle, écologique (utile pour la vaisselle, la toilette)
  • « LOVELY » Un détergent à lessive (utile pour la literie, les rideaux, les housses de coussin, les couvertures de lit pour animaux)
  • Du bicarbonate de soude  
  • Des chiffons propres
  • Une vieille brosse à dents
  • Un vieux gant en tissu 
  • Un balai et un ramasse-poussière 
  • Une vadrouille 
  • Un aspirateur (si vous avez du tapis)  
  • Des huiles essentielles (facultatif)  

Voici maintenant quelques conseils et astuces pour un nettoyage efficace et zéro déchet.


1. Désencombrer


Généralement, le désordre génère plus de désordre, de poussière et de saleté. Voilà pourquoi le désencombrement est une première étape essentielle! Mais que faire avec les objets en trop? Vous pouvez les récupérer et leur donner nouvelle vie, ou simplement les donner afin d’éviter qu’ils se retrouvent au déchet. C’est également le moment idéal pour remettre en question vos habitudes de consommation, surtout si vous apercevez que vous donnez — ou jetez — plusieurs d’objets. N’oubliez pas de composter les objets biodégradables!


2. Réutiliser


Plusieurs articles quotidiens peuvent remplacer un outil de nettoyage ou un produit spécialisé: 


  • De vieux t-shirts découpés font d’excellents chiffons réutilisables et remplacent facilement les essuie-tout pour dépoussiérer les murs et les plinthes ou pour nettoyer les pattes boueuses de toutou lorsqu’il rentre dans la maison. Ils sont également parfaits pour laver la voiture et les vitres (le coton est le plus efficace!)
  • Une vieille brosse à dents est idéale pour nettoyer les fissures encrassées, comme les robinets, les portes de placard, les joints de carrelage et les plinthes. Pour les joints de carrelage, essayez 1 CLEANER ou une goutte de détergent liquide pour vaisselle mélangée à un peu de bicarbonate de soude. 
  • Au lieu d’acheter un outil spécial pour dépoussiérer les plafonds et éliminer les toiles d’araignée, attachez un vieux t-shirt ou un chiffon à un balai et pulvérisez légèrement de 1 CLEANER pour attirer la poussière. Lorsque vous dépoussiérez des luminaires, assurez-vous que les lumières sont éteintes et que les ampoules sont refroidies, afin d’éviter qu’elles n’explosent. 
  • Utilisez un grattoir de pâte à tarte ou un outil de peinture ou de mastic mural pour gratter délicatement la nourriture séchée, la saleté, la gomme, le ruban adhésif et la colle sur les comptoirs et les planchers. (Attention: assurez-vous que ces surfaces sont résistantes aux rayures.) 
  • Dépoussiérez les panneaux de stores horizontaux à l’aide d’un vieux gant d’hiver (en tissu). Enfilez le gant et utilisez vos doigts pour rejoindre les rainures difficiles à nettoyer. Assurez-vous que le gant n’est pas trop épais et que sa couleur résiste au lavage, surtout si vous l’utilisez mouillé. Un gant en fibres naturelles comme le coton ou la laine est idéal. 

 3. Réduire les produits de nettayage


Vous éviterez de produire encore plus de déchets plastiques et chimiques.


  • Utilisez un nettoyant universel pour toute surface comme 1 CLEANER. Il remplace facilement une dizaine de produits d’entretien comme les nettoyants pour: la cuisine et la cuisinière; les vitres et les fenêtres; les planchers; le granit et la pierre; l’acier inoxydable; la salle de bains; et le bois. De plus, il est idéal pour nettoyer les portes de placard, les appareils électroniques, les plinthes, le cuir, le plastique, les jouets, les antiquités et plus encore! Tout cela dans une seule bouteille en verre à remplissage multiple. De plus, son pH équilibré fait en sorte qu’il est sûr et efficace sur TOUTE surface facile à essuyer. On ne pourrait demander mieux!  
  • La cuisine: remplacez votre poudre à récurer par quelques gouttes de détergent liquide à vaisselle mélangées à quelques cuillères à café de bicarbonate de soude. Cette solution est efficace sur les fonds de casseroles et de poêles encrassés, ainsi que sur les éviers en acier inoxydable tachés.  
  • La cuvette de toilette: remplacez votre nettoyant pour cuvette de toilettes par quelques gouttes de détergent liquide à vaisselle mélangées à quelques cuillères à café de bicarbonate de soude. Si le parfum plus prononcé des produits de nettoyage vous manque, simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, comme l’eucalyptus ou la menthe poivrée, et le tour est joué!   
  • Les tapis et les coussins: mélangez une touche de 1 CLEANER et un peu de bicarbonate de soude et brossez délicatement les taches avec une vieille brosse à dents ou à cheveux. Simplement, aspirez le bicarbonate de soude lorsqu’il est sec. (Utilisez le mélange sur une petite section en premier pour éviter toute décoloration.) 
  • Les antiquités et les instruments de musique délicats comme les pianos et les guitares: dépoussiérez et polissez-les avec 1 CLEANER. Il fait briller toutes les surfaces et son pH équilibré protège les finitions et les surfaces délicates. 

4. Utiliser les boules de séchage en laine (réutilisables)


Elles font fureur pour une bonne raison! Non seulement les assouplissants en feuilles débordent-ils de produits chimiques et d’irritants pour la peau, ils sont également très nocifs pour l’environnement. En revanche, les boules de séchage en laine sont un excellent moyen de rendre vos vêtements souples et doux sans produits chimiques, et chaque boule peut être réutilisée plus de 1 500 fois! De plus, elles sont biodégradables et réduisent la consommation d’énergie et le temps de séchage de 30 à 40 %. Vous pouvez leur ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle pour parfumer vos vêtements, si vous le souhaitez. (Ensemble, la lavande et le citron sont superbes!)


5. Utiliser des outils de nettoyage écologiques et réutilisables


Évitez d’acheter des articles qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois (ou très peu), et surtout ceux qui ne sont pas biodégradables. Utilisez des chiffons plutôt que des essuie-tout, des éponges fabriquées à partir de matériaux recyclés comme de vieux sacs à café et des vadrouilles sans pièces à usage unique comme des linges jetables.


6. Réutiliser vos contenants de produits nettoyants


Remplissez vos contenants de produits nettoyants en achetant vos produits en vrac pour réduire le plastique et les déchets. L’essentiel est de remplir les contenants plutôt que d’en acheter de nouveaux.

 

J’espère que cette petite liste de conseils pour une maison propre et à la fois plus écologique et sans déchets vous sera utile. 

Bon nettoyage de printemps!

 

Offres connexes

Elva's all natural

Elva's All Naturals

Des rabais exclusifs sur des produits entièrement naturels pour vous et votre maison!